L’approche de l’Association RECYCLING RUGBY est de produire français avec toute une chaîne de valorisation. Les ballons usés ou défectueux peuvent être recyclés à travers des ateliers pédagogiques, pour être transformés en porte-clefs ou en porte-monnaies.
La majorité des ballons sont lavés et découpés par un E.S.A.T local (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif).
Ils sont ensuite apportés chez notre maroquinier, à quelques pas de là… notre empreinte carbone est la plus basse possible. Le ballon n’a pas fait plus de 20 kilomètres !!
Nos mots clés
- LOCAL
- ETHIQUE
- SOCIAL
- CULTUREL
- EDUCATIF
- HUMANITAIRE
Recycling Rugby est avant tout une aventure humaine. Comme au rugby nous y partageons un ensemble de valeurs : partage, solidarité et rencontres.
Dorénavant, 100% du ballon de rugby est recyclé !
Serge BETSEN, le parrain, et Lionel QUENARDEL, l’initiateur du projet, sont des amis de lycée réunis par la passion du rugby et la sensibilisés à l’environnement.
RECYCLING RUGBY est un vrai cercle vertueux et solidaire, et dorénavant, l’association monte ses propres projets humanitaires à travers le monde… toujours en lien avec le rugby. Cameroun, Bolivie, Maroc, Burkina-Faso… les projets ne manquent pas !
En 2016, Lionel crée le premier modèle Recycling rugby. Les bénéfices sont alors intégralement reversés à la Serge Betsen Academy (SBA).
Dès 2016, les élèves de la section sportive rugby (créée par Lionel) du collège Denis Diderot de Massy (Essonne) recyclent les ballons de rugby usagés. Au départ les élèves ont imaginé réaliser des portemonnaies puis des trousses, qui ont été confectionnés de façon un peu artisanale par une « mamie couturière ». Les élèves, durant le cours de mathématiques, travaillaient alors leurs passes vrillées avec leur trousse de stylos en ballon recyclé sous le regard pas toujours bienveillant du professeur… mais il fallait trouver des nouveaux produits ! Aujourd’hui, de nombreuses réalisations ont vu le jour : sacs de sport, trousses de toilette, sacs à main, besace, sacs de voyage… et jusqu’à des pochettes en chambre à air.
C’est ainsi que, 100% du ballon de rugby est recyclé !
C’est à la suite d’une rencontre avec l’association Kampuchea Balopp, fin 2015 lors de la coupe du monde de rugby en Angleterre , que Lionel QUENARDEL a découvert la confection d’objets à partir de ballons usagés.
Nous recyclons les ballons de rugby à travers un projet écoresponsable, local et Made In France.
Nous nous engageons à respecter l’environnement le plus possible à travers un circuit court, local et humain. En plus, d’être 100% fabriqués en France, nos produits sont dits « Vegan », nous utilisons du tissu-enduit pour la fabrication de produits. Une belle manière pour l’association de mêler les valeurs de l’écologie et du rugby : solidarité, entraide, altruisme, fraternité, générosité, respect sous toutes ses formes…
Une façon incomparable d’exporter le caractère unique du rugby en dehors du terrain de jeu.
Mais c’est aussi grâce à tous ses bénévoles que Recycling Rugby traverse les années.
- Tout d’abord les clubs, distributeurs ou fabricants de ballons qui nous donnent leurs ballons usés et/ou défectueux,
- 2 ESAT, un qui nettoie et pré-découpe les ballons et le second pour la confection,
- La maroquinerie WGY, proche de (chez) nous pour la confection,
- Les boutiques qui nous distribuent,
- Les enfants qui fabriquent leurs articles au cours d’ateliers pédagogiques,
- Les bénévoles qui animent notre association à travers la France entière.
Si vous êtes l’un de ces acteurs et que vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas, cliquez sur contactez-nous !